Installer Etherpad

Etherpad est un système de traitement de texte en ligne collaboratif. Il permet de rédigé des documents à plusieurs en temps réel, du moment que la mise en page reste legere. Il est OpenSource, écrit en NodeJS et extensible avec des plugins de la communauté.

Il est possible de l'installer sur 2 types de serveur, Windows ou Linux.

Logiciel prérequis :

  • git
  • nodejs

Il faut ensuite télécharger les sources disponible sur mon repo github. ou sur l'officiel.

Il y a un bug sur la release officielle avec le fichier de compilation windows. Il n'arrive pas a compilé, une pull request est en cours.

 

Pour une installation Windows:

il suffit de lancer le fichier installOnWindows.bat qui se trouve dans le répertoire bin.

Une fois l'installation faite il ne reste plus qu'a lancer le start.bat

Attention tout de même, il y a un peu de paramétrage à faire. Par défaut, il utilise dirtyBD qui n'est pas une vrai BDD à l'instar de SQLite. Toutes les données sont stockées dans un fichier. Les performances et la stabilité du système ne sont pas assurés, mais ça permet de faire des test facilement sans trop altérer l’environnement.

De même pour les utilisateurs, il est possible de définir des administrateurs des utilisateurs lamdba pour gérer les accés au pad.

Pour une installation Linux:

TODO

 

Fonctionnalité supplémentaire(Plugin):

Il existe une multitude de plugins plus ou moins stable pour etherpad, il est possible de directement les installer depuis l'interface admin, depuis l'adresse : serverIP/admin/plugins.

 

Voici une petite liste de plugin pratique:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.